Hommage à Joseph Clovis Arseneault

L'INNOVATEUR DANS LE MONTAGE DE MOUCHES

J.C. Arseneault (1902-1980); l'Innovateur dans les Mouches
     Joseph Clovis Arseneault, Monteur de mouches bien connu, est né à Cap-Noir près de Caplan en Gaspésie en 1902. En 1929 il déménage à Atholville un petit village près de Campbellton au Nouveau-Brunswick.

     À cette époque le montage de mouches était pour Clovis un simple passe-temps. Il a débuté le montage de mouche en tant que professionnel dans les années 1930. Au début les temps son durs pour la vente des mouches. Les monteurs de mouches locaux étaient réticents à accueillir un nouveau concurrent sur leur territoire.

     Avec la difficultés d'obtenir les plumes rares (florican bustard, speakled bustard...) et avec la demande de plus en plus forte pour les mouches "Hairs Wing", Clovis abandonna peut a peut le montage des mouches "Feathers Wing". Clovis transforme les mouches "Feathers Wing en "Hairs Wing", cré des nouveaux modèles. Il utilise des poils de chien, des poils de chevreuil, des poils orignal, des poils d'ours et même du poils de singe pour monter et transformer les mouches. Les captures de Saumon avec ses mouches "Hairs Wing" “Abbey”, “Silver Betsey”, “Green Highlander”... Avec le temps ses mouches sont devenu de plus en plus populaires auprès des Saumoniers de la Restigouche et de Matapedia.


Mouches; Joseph Clovis Arseneault

     Le "Life Magazine" en 1945 publie un article en le décrivant comme le meilleur monteur de mouche du Nouveau-Brunswick. L'éditeur Arnold Gingrich de "l'Esquire Magazine's", écrit un article dans lequel J.C. Arseneault est décrit comme le monteur qui connaît le mieux les mouches avec ailes de poils "Hairs Wing". Plusieurs articles intéressant on été écrits sur Clovis. Un article en autre écrit dans le "Atlantic Salmon Journal" (ASF) de 1945 attire l'attention de la majorité des Saumoniers. L'article porte spécifiquement sur une mouche réputées la Rusty Rat. C'est une mouche très célèbre dont le modèle a été revendiqué par un certain nombre de personnes don: Roy Angus Thompson... Toutefois, dans le début des années 1950, Sam H. Day a étudié origine de la mouche. Il a découvert que selon Dudley Mills, du “Eastern coast Salmon Fisherman”, l'homme qui a tout d'abord monter la Rusty Rat était J.C. Arseneault, monteur de mouche professionnel de Campbellton, N-B.

Rusty Rat; Joseph Clovis Arseneault

     Clovis Arseneault et l'origine de la Rusty Rat: Vers 1935, le Saumonier Joseph Pulitzer pêchait le Saumon avec une Black Rat que Clovis avait monté. Le corps (body) de cette Black Rat était monter avec des fibres de paon (peacock herl), Clovis avait utilisé un fil de montage de couleur rouille pour attaché cette mouche. Pulitzer avait déjà pris plusieurs saumons avec cette mouche, avec le temps les Saumons avait briser la mouche. Le fil de montage rouille était alors ressorti à travers le corps de la mouche.

Rusty Rat; Joseph Clovis Arseneault
     Pulitzer conserve la mouche et continu à pêcher avec cette mouche. Un jour il capture un Saumon de quarante livres sur cette black rat mâchée. Pulitzer, qui était tout excité, se rendit chez Clovis et lui raconte le succès qu'il a obtenu avec cette mouche brisée. Clovis fait des copies de la mouche tel qu'elle lui apparaissait dans l'état ou elle se trouvai. Il avait attacher plusieurs mouches avant de les présentées à Pulitzer. Une fois satisfait du résultat, Clovis remet les mouches à Pulitzer, qui capture aussitôt du Saumon avec cette mouche de création. La Rusty Rat est née. Cela est la petite histoire d'une grande mouche et de l'homme qui l'a tout d'abord inventer.

Joseph Clovis Arseneault
     Il est intéressant de noter que Clovis Arseneault attache sur la moitié arrière du corps deux longueurs séparés de floss rouille (golden yellow) pour la voile, une pour la partie arrière du corps, à 1/4 du body de la mouche et l'autre floss est en extension elle aussi comme une voile à 1/2 du body. La voile s'allonge jusqu'à la moitié arrière de la longueur de la queue, et l'aile est un mixte de poil blanc et noir.

    Clovis Arseneault était un maître dans l'art du montage de mouche. Il attache des milliers de mouches à Saumon avec un style unique qui le défini. Il est devenu un spécialiste dans l'innovation des nouveaux modèles de mouches avec aile de poils "Hairs Wing" pour la pêche du Saumon de l'Atlantique.

    A sa mort en 1980, Clovis était reconnu internationalement. Il était respecté par les pêcheurs de Saumon Canadiens, Américaines et Européens. La rivière Miramichi affiche une partie de la collection de mouches montées par Joseph Clovis Arseneault l'Innovateur.

Références

» Club de Monteurs de Mouches de Dieppe

Page 11 sur 25